Art & Management

Je suis les liens que je tisse avec d’autres. Albert Jacquard

« Je voulais savoir ce qui pousse un soignant du Timor, dont le métier quotidien est d’être pêcheur, à se lever la nuit pour aller porter secours à un malade » « A-t-il les mêmes angoisses, la même empathie que celles que je peux avoir quand je me retrouve tout seul, la nuit, dans l’ambulance qui m’emmène au fin fond de la vallée de Chamonix chez un patient ? » Bernard Fontanille

De son périple, il garde en mémoire des rencontres rares. Comme celle de ces chamanes d’Indonésie qui, tout en connaissant les fondements de la médecine occidentale, sont repartis vivre en forêt appliquer des soins ancestraux ; celle de Puji, qui reçoit dans sa yourte des malades prêts à parcourir la steppe  mongole durant plusieurs heures pour bénéficier de ses traitements ; ou encore de cette « sorcière » zouloue qui veille sur des malades du sida dont personne ne s’occupe.

 

« Je ne suis pas d’accord avec toutes leurs pratiques, loin de là », confie encore l’urgentiste, scientifique avant tout, « héritier de Descartes et du positivisme ». Mais, « on comprend là-bas que la médecine ne se résume pas au prisme de l’efficience, qui est le nôtre. Dans ces régions isolées, où règne souvent un grand dénuement, la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, c’est l’épanouissement personnel, spirituel, le lien aux autres. En Occident, on a beau être bien soignés, on fait aussi partie des plus gros consommateurs d’alcool et d’antidépresseurs, cela doit questionner ! »

L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. André Laurendeau

JR, Banksy, Vic Muniz et bien d’autres…. moins connus… et s’il fallait un exemple de « chez nous », pour des fêtes rafraîchissantes… voilà ORIGINAL …qui frappe à vos sapins.

Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous. Albert Camus

Alizée et Xavier, deux jeunes artistes qui fleurent bon l’enthousiasme et avancent sur les pas de leur rêve. Lors de leur passage à Paléo en 2011, sous le nom d’Aliose, il était dit d’eux …. un duo qui a l’art et la manière de créer une petite bulle intimiste et une atmosphère comme on n’en fait plus de nos jours. Au-delà d’une extraordinaire complicité avec son public, Aliose c’est avant tout l’osmose rare entre la douceur aérienne d’Alizé et le talent poétique de Xavier. Nous sommes tombés sous le charme….et vous ?

http://youtu.be/y6DTvFqRPoo

 

La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents. Boris Cyrulnick

Les Bêtes du sud sauvage : une odyssée fantastique d’une puissance visuelle ébouriffante. Le premier film réalisé par le jeune cinéaste Benh Zeitlin a fait une entrée fracassante dans le paysage cinématographique mondial. Malgré son petit budget, il offre des émotions garanties. Sorte de fable onirique, il raconte l’histoire d’une petite fille élevée à la dure dans un monde où la différence est d’abord pointée du doigt puis mise à l’écart, la jeune Hushpuppy nous fait visiter son monde et celui-ci commence avec son père. Homme intransigeant qui veut faire de sa fille une personne forte, une battante, il n’hésite pas à se faire haïr d’elle pour son bien. Cette relation orientée sur les désaccords et les désillusions d’une gamine qui ne demande pas plus qu’un simple câlin à un père pour qui tout geste tendre est assimilé à de la faiblesse

« Les Bêtes du sud sauvage séduit d’emblée grâce à la poésie qui s’en dégage. Les jeux d’ombre et de lumière nous laisse coi, la musicalité n’aura de cesse de nous hérisser les poils des bras et la jeune Quvenzhané Wallis parviendra sans aucune difficulté à nous faire monter les larmes aux yeux plus d’une fois » (Wesley B).

 

La grandeur des chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple. José Marti

SAMSARA, un film qui nous emmène dans un tourbillon de la vie où la roue tourne de plus en plus rapidement. Peu importe dans quel pays ou continent se trouve l’être humain. La modernité a bouleversé l’architecture, le travail à la chaîne joue un nouveau rôle au sein de l’alimentation et des produits de consommation, les villes s’activent comme des fourmilières, la beauté du corps a été érigée en forme d’art et un sentiment d’aliénation se fait ressentir. La grandeur de l’Homme est perceptible, modelant les civilisations et les cultures, les rituels religieux et païens, célébrant sont évolution et celle de la Terre. Un retour à l’essentiel. Magnifiques images qui permettent à chacun-e de tracer son chemin.

 

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre ! Louis Jouvet

Chacun s’accorde à dire que les systèmes innovants et convergents vont changer nos façons de vivre à l’avenir. Nous en avons déjà des exemples concrets avec la venue des smartphones et l’essor des nanotechnologies. D’autres exemples viennent régulièrement nourrir notre quotidien et surtout la créativité née de l’humain. Je vous laisse découvrir une belle mise en image de ces préceptes.

 

Au commencement était l’action ..!

Placez des participants-e-s dans une activité et un environnement différents de leurs habitudes, et chacun-e se découvre des facultés pour appréhender les problématiques sous un regard nouveau, différent, novateur. C’est toute la force de cette méthodologie qui privilégie dans un premier temps la mise en action pour faire émerger les idées, toucher aux émotions, avant de porter un regard plus rationnel et réflexif sur l’objectif attendu.

Voir les choses d’une façon plus lucide va nous permettre de faire du monde un lieu plus habitable  Vic Muniz