Autorité

Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.

 Charles DE GAULLE

Il est des expériences que l’on souhaiterait à chacun d’entre nous, porteuses de sens, ancrées dans l’authentique, le « ici et maintenant ». C’est ce qui m’a été donnée de vivre au domaine de la Paloma, « un lieu d’éveil entre terre et ciel, un lieu de rencontre entre l’animal et soi ». Au cœur de la Côte, face au Mont-Blanc, dans un domaine où la nature et ses habitants y sont choyés, écoutés et respectés, j’ai pris plaisir à découvrir l’approche éthologique de la fondatrice du lieu, Ursula, en compagnie de son inséparable horde de chevaux. Elle a su, par sa passion, son regard, son expertise, me nourrir, m’enrichir au contact de ses protégés. Elle m’a permis, comme elle le dit si bien, « de me laisser guider par le lien qui uni toute chose ».

Roméo et ses congénères, en effet miroir et en experts de la communication non-verbale ont su me rappeler l’importance de l’autorité, de règles claires, des territoires et surtout d’une relation qui ne supporte pas le mensonge. Ils m’ont rappelé leur faculté unique de décrypteur des attitudes, eux qui, en groupe, savent vivre selon une hiérarchie marquée, conscients de leurs responsabilités au sein du troupeau et soucieux d’assurer à la fois le bien être de chacun et l’harmonie de l’ensemble.

Belle leçon de vie où le cheval nous encourage à entretenir un vrai rapport avec l’autorité. Par une réflexion permanente, il nous guide vers une collaboration créatrice afin d’ajuster nos attitudes entre autoritarisme et adhésion à un projet commun. Trop insistant, voire tyran, il échappera très vite à nos requêtes car il ne se sentira pas confortable. Trop permissif ou confus, il ne montrera pas une motivation à toute épreuve. Sans porter aucun jugement, le cheval nous pousse à incarner notre autorité et attend de nous un positionnement et des intentions claires.

Et si… dès maintenant et avant tout projet, je veillais à poser mon autorité en définissant clairement les territoires, les temps et en clarifiant les tâches.