Fluidité et énergie vitale

On sait bien où l’on veut aller, mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra.

Inutile de s’en trop soucier d’avance; on verra bien…!

Théodore MONOD

Certains matins ressemblent parfois à des cauchemars. Toute la nuit, le vent a soufflé. Les deux tonnes de notre LandRover ont eu peine à résister aux violentes bourrasques. Du sable partout. Plus aucune trace de pas. Rien que des ondulations à perte de vue, et cet étrange sentiment que chaque interstice est devenu une malicieuse opportunité de gripper les engrenages. Plus vous balayez, … plus vous balayez ! Plus vous insistez, … et plus vous grippez le système !

Parfois nos vies tonnent le rappel de moments difficiles ou d’épreuves vécues avec la même insistance que les déserts tourmentés. Pourtant les avions s’envolent contre le vent et ont besoin de cette résistance pour décoller. A l’évidence une posture utile dans certaines circonstances. Et pourtant, d’autres issues méritent d‘être explorées. Pourquoi vouloir conserver cette attitude de maîtrise, avec ce qui ne peut l’être. C’est bien là l’enjeu du « lâcher-prise », expression tout autant paradoxale. Epictète l’avait pourtant annoncé voilà deux mille ans : triez drastiquement ce qui dépend de vous et ce qui dépend des autres ! Un peu à l’image du moulin qui laisse passer l’eau, plutôt que le barrage qui bloque. Chacun sait que sans « trop plein », un barrage ne résisterait pas. D’ailleurs ne dit-on pas qu’à chaque blocage il y a affrontement ?

Les arts martiaux apportent de nombreuses clés de compréhension à ce sujet, notamment autour de la notion d’équilibre, de centrage, de vigilance et surtout de fluidité et de « non-opposition ». Les maîtres en Aïkido parlent d’ailleurs de deux éléments pour appréhender la fluidité : le de aï, représentatif de la rencontre et le kinagare, qui permet de canaliser l’énergie de son adversaire. Un bel hommage à la philosophie taoïste qui place les rivières comme symbole de la fluidité et de l’impermanence.

Et si… dès maintenant, je veillais à accueillir la force de l’autre pour en tirer une énergie positive et créative, favorisant la fluidité.