Et s’il n’y avait jamais d’accidents dans notre vie ? Si tout, absolument tout, avait une signification ? Si le hasard n’était qu’une illusion ? »
Fernand Ouellette
Ce voyage ne devait pas avoir lieu… Les tensions en Algérie nous avaient forcé à renoncer au voyage initial, puisque les frontières nous en étaient fermées. Celles décrites par les médias depuis Tunis, nous faisaient hésiter à rejoindre le grand erg oriental, en plein sud d’une Tunisie meurtrie par les doutes. Et pourtant, nous étions seize personnes réunies autour d’une seule envie, rejoindre les sables sahariens pour partager un voyage unique, étonnant, à la hauteur des paysages somptueux qui nous attendaient.
Pour paraphraser Prévert…, des oiseaux dans le ciel, des nomades venus de nul part, des amis d’amis, une photographe qui a hésité jusqu’au dernier moment à rejoindre le groupe, le nom d’un artiste rencontré « fortuitement » à Sidi Bou Saïd, retrouvé « par hasard » sur les murs de l’amphithéâtre d’El Jem, des chiens sur un chantier improbable, des paroles échangées avec une résonance particulière à un moment particulier, un message reçu où les téléphones satellites ne passaient pas ! Comme l’avait si bien décrit Carl-Gustav Jung, une ribambelle de « coïncidences productrices de sens ».
C’est au terme de ce voyage que tous ces signes écumés renaissent au plus profond de nos êtres. Leurs caractéristiques acausales et symboliques viennent questionner nos formes de raisonnement souvent guidées par les principes des « causes à effets ». Dans ces situations, le conscient et l’inconscient sont du coup forcés à cohabiter, à vivre en résonance, confrontés à une série d’événements, qui par leur nature même, laisse à penser qu’ils sont liés d’une toute autre manière. Troublant, et pourtant tellement présent dans nos quotidiens si on accepte de recevoir ces signes.
Et si… dès maintenant je laissais place à ces signes en les accueillant avec bienveillance et en me disant qu’ils sont certainement « les horlogers de mes rêves », facilitateurs de liens pour mettre en mouvement la trame de nos existences