Apprécié & « Vu à la TV » !

Il faut regarder le tableau en appréciant la lumière reflétée par la surface noire. C’est essentiel. Si l’on ne voit que du noir, c’est qu’on ne regarde pas la toile. Si, en revanche, on est plus attentif, on aperçoit la lumière réfléchie par la toile. L’espace de cette dernière n’est pas sur le mur, il est devant le mur, et nous qui regardons, nous sommes dans cet espace-là. C’est une relation à l’espace différente de celle que nous avons dans la peinture traditionnelle. Ce phénomène ne peut pas être photographié. La photo transforme cette lumière en une peinture banale où les valeurs sont fixes et produites par des gris différents. Pierre SOULAGES

FRANCE 5 – « J’ai rencontré Soulages »

L’émission : Jeune femme sourde de 30 ans, Hélène Soulages est l’arrière-petite-nièce du peintre Pierre Soulages. Elle ne le connaît pourtant pratiquement pas, ne l’ayant vu que deux fois à l’occasion de fêtes familiales. Elle se met en quête de son grand-oncle et pénètre alors dans l’oeuvre singulière de cet artiste.

Le programme : L’oeil et la main propose un espace de rencontre entre sourds ou malentendants et entendants, où s’échangent regards et points de vue sur le monde. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres. Emission bilingue français – langue des signes.

POUR VOIR LA VIDÉO CLIQUEZ SUR CE LIEN