Les plantes rudérales

Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe, …sinon une plante

dont on n’a pas encore découvert les vertus.  Ralph Waldo Emerson

Certainement que votre regard a été un jour attiré par ces minuscules plantes qui tapissent parfois le sol, dans des interstices ou des fentes. Comment font-elles pour demeurer dans des milieux si hostiles, alors qu’elles se voient même piétiner ? Elles se sont adaptées à différentes conditions particulières et acceptent de vivre  avec un minimum de substrat et d’eau. Pour survivre, elles ont dû faire appel à des stratégies bien organisées, comme par exemple le développement de leur système racinaire , ou encore leur technique de reproduction par dissémination.

D’autres exemples mettent en exergue ces paradoxes. A Yellowstone, véritable paradis terrestre, les incendies sont légions. En 1988, un gigantesque incendie ravagea la réserve naturelle. « Catastrophe, avait crié certain. Nous n’allons pas pouvoir reboiser ces 3000 km2 de forêts détruites ».

Pourtant, quelques années plus tard, la posture a changé, notamment par la découverte des graines dites pyrofiles. Elles doivent passer par le feu ou la chaleur intense pour germer. Les hautes températures dégradent certaines substances chimiques et permettent ainsi à la graine d’être perméable à l’eau et à l’air.

Et si… dès aujourd’hui, … j’acceptais de me dire que les épreuves sont peut-être un passage nécessaire et utile à mon développement.